Il est important sonder ses capacités, motivations et compétences avant de créer sa location saisonnière. L’objectif étant de vous assurer vous êtes prêt à affronter les défis qui se poseront à vous. Voici donc 10 questions à vous poser avant de vous lancer !

 

Créer ma location saisonnière1. Qu’est ce qui me motive à créer une location saisonnière ?

Voulez-vous en faire votre activité principale, un complément de revenu, partager votre maison avec d’autres personnes, ou simplement avoir un hobby qui vous passionne ?

2. Quel type d’hébergement touristique ai-je prévu de mettre à la location ?

Souhaitez-vous proposer à vos clients une villa de luxe, un appartement confortable, ou un hébergement insolite ? Quel type de voyageur avez-vous envie d’accueillir ? Le logement que vous allez proposer doit correspondre aux attentes de vos futurs locataires.

3. Mon projet ou mon bien existant est-il adapté à la location saisonnière ?

Certains biens sont plus adaptés à la location touristique que d’autres, notamment en fonction de leur emplacement et de leur configuration. Pensez à vérifier si votre bien répond aux critères de confort et de sécurité exigés par les normes de la location de courte durée.

Vous pouvez aussi envisager d’avoir un concept fort, pour vous distinguer des autres locations. Celui-ci est à tester auprès de votre clientèle cible avant de vous lancer.

4. Est-ce que j’ai les moyens financiers de m’engager dans cette activité ?

La location saisonnière peut être rentable, mais elle nécessite des investissements au départ (achat ou rénovation du bien, achat de meubles et d’équipements, etc.) et entraîne des coûts supplémentaires (entretien du bien, assurances, frais de gestion, etc.).

5. Suis-je disposé.e à consacrer du temps et des efforts pour gérer une location saisonnière ?

Entre les réservations et paiements à traiter, l’accueil, l’assistance des voyageurs, le nettoyage et l’entretien de l’espace, la gestion d’un hébergement touristique peut être chronophage. Vérifiez que votre organisation actuelle vous permet d’être suffisamment disponible pour toutes ces tâches et pour vos clients.

6. Ai-je les compétences pour m’occuper efficacement d’une location saisonnière ?

La gestion d’un hébergement touristique nécessite certaines compétences (communication, marketing, stratégie tarifaire, organisation, comptabilité, etc.). Assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires pour gérer votre activité. Vous pouvez envisager de vous former, ou encore de confier la gestion de certaines tâches à un prestataire.

7. Suis-je à l’aise avec les outils de bureautique, l’utilisation des réseaux sociaux et d’internet ?

Les promotions et réservations des locations saisonnière se font désormais majoritairement en ligne. Il est donc indispensable de savoir se servir de ces nouveaux outils, ou à défaut, de se former et/ou se faire accompagner.

8. Est-ce que je suis prêt.e à louer mon bien à des inconnus ?

La location saisonnière implique de confier votre bien à des personnes que vous ne connaissez pas. Assurez-vous d’être préparé.e à faire confiance à vos clients avant de mettre votre bien en location.

9. Suis-je capable de communiquer efficacement avec les locataires et de résoudre rapidement les problèmes qui pourraient survenir ?

Suis-je prêt.e à m’adapter à leurs besoins ? La qualité d’accueil et la manière de traiter les réclamations éventuelles sont deux éléments clés de satisfaction client. Il est important d’anticiper et de savoir comment gérer les éventuels problèmes, avant qu’ils surviennent.

10. Est-ce que je suis prêt.e à m’adapter à des changements de dernière minute dans mon calendrier de réservation ?

La location saisonnière peut entraîner des changements de dernière minute dans votre planning (annulation de réservation, modification de dates, etc.). Assurez-vous d’être prêt.e à gérer ces imprévus et la pression qu’ils génèrent.

 


 

 

👋🏽 Vous pensez avoir besoin d’une formation avant de démarrer votre activité, nous sommes là ! Rendez-vous sur notre catalogue pour trouver la formation qui vous convient !